L’histoire du col roulé
« Col droit et haut, replié sur lui-même et très près du cou. » : cette phrase, c’est la définition que l’on retrouve dans le Larousse du col roulé. Mais avant d’être un vêtement d’hiver qui joint l’utile à l’élégance , le col roulé a connu bien des époques et des usages différents.
Pour retrouver ses origines, il faut remonter plusieurs siècles en arrière, et ce jusqu’au… Moyen Âge. En effet, le turtleneck (en Anglais) a été inventé pour permettre aux chevaliers de se protéger. Porté sous leurs cottes de mailles, cela leur permettait de mieux se mouvoir tout en évitant les démangeaisons et les irritations liées à la maille.
Ensuite, le col roulé a fait son entrée dans le monde du sport : Golf, Hockey, Polo , puis par les marins pour se protéger du froid lors de leurs expéditions en bateau. Durant de longues années, le col roulé a donc été un vêtement à usage pratique plutôt qu’un symbole de style et d’élégance.

Le col roulé a été utilisé dans le monde du sport
Mais le monde du cinéma et de nombreuses célébrités vont apporter un véritable renouveau au col roulé, sous une forme plus fine, il devient un vêtement très tendance arboré par de nombreuses stars du cinéma comme Marilyn Monroe. La mode est lancée, et c’est un véritable succès. Malgré une soudaine perte de popularité dans les années 90, le col roulé fait de nouveau partie de nos pièces favorites à sortir dès la fin de l’année.
Quelle matière choisir ?
Tout d’abord, mieux vaut éviter les matières synthétiques à 100%. Il ne faut pas l’oublier, le col roulé est avant tout associé à une période particulière de l’année : L’hiver. Mieux vaut donc choisir des matières qui vont permettre de lutter contre le froid.

Vous pouvez opter pour la laine ou vous pencher vers un mélange laine/coton, cela permet d’acheter le vêtement à un prix plus abordable. Troisième choix, n’hésitez pas à vous diriger vers un col roulé en cachemire. En effet, les prix du cachemire sont de plus en plus abordables, surtout en période de solde, et il vous tiendra plus chaud.
Une fois que vous avez choisi votre matière, deux principaux choix s’offrent à vous. :
- Un col roulé fin
- Un col roulé en grosse maille / assez épais
Le col roulé fin permet d’adopter le layering, vous pourrez en effet favoriser la superposition de plusieurs vêtements au-dessus. Mais attention, plus il sera fin, plus il sera difficile de le porter seul. En effet, il sera très moulant, et il pourra vite perdre de son charme et ressembler à un simple tee-shirt. Le col roulé fin et assez serré trouve de son élégance lorsqu’il est bien porté, mais ça, nous le détaillerons plus tard dans l’article.
Un col roulé plus épais pourra lui se porter seul, ou en dessous d’une parka ou d’un manteau. De cette façon, il pourra permettre de résister au froid tout en gardant du style, surtout si vous optez pour une paire de bottines !
Comment porter le col roulé ?
Comme toute pièce, le plus important est que vous vous sentiez à l’aise dans votre tenue. Il est essentiel de se sentir confortable, n’hésitez donc pas à le porter selon vos envies. Mais comme je l’ai indiqué précédemment, il reste difficile de porter le col roulé seul, je vais donc vous suggérer certaines combinaisons afin de le mettre en valeur au maximum :
Le col roulé peut être porté avec un costume en hiver. Remplacer la chemise par un col roulé permet d’avoir plus chaud tout en restant élégant. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un col roulé assez fin et garder des couleurs simples telles que le noir, le gris, ou le beige par exemple.
Dans le même cadre qu’un costume, le col roulé se marie très bien avec un manteau d’hiver en laine. En plus d’un jean brut ou noir, avec des bottines, cette tenue permet non seulement de se couvrir du froid, mais garantie également une très belle tenue pour une soirée en hiver !
Le col roulé avec un perfecto : le perfecto, qui est une pièce que beaucoup de personnes ont dans leurs dressings, est également idéal pour accompagner un col roulé !

Avec une surchemise… ou une chemise ! Un col roulé sous ou une chemise ou une surchemise peut également apporter un style plus simple. Attention tout de fois à ne pas abuser des couleurs : vous pouvez par exemple mettre un col roulé et un pantalon de la même couleur, et rajouter une chemise d’une autre !
Il existe évidemment d’autres moyens de porter le col roulé, ce ne sont que des exemples que j’ai choisis, laisser libre cours à votre imagination, et surtout sentez-vous à l’aise avec cette pièce !

Des couleurs à privilégier ?
Tout d’abord, il vaut mieux éviter les motifs trop « tape à l’œil ». En effet, le col roulé est un bel atout pour paraître soigné et élégant, mieux vaut donc rester dans la simplicité. Bien entendu, vous pouvez toujours oser les motifs si vous savez ce que vous faites !

Ensuite, il est préférable de créer un contraste dans votre tenue, si vous choisissez un col roulé noir, mieux vaut éviter de le porter avec un costume de la même couleur. Vous pouvez, par exemple, opter pour un costume gris.
Et pour les choix, je vous suggère des couleurs basiques telles que le noir, le gris, le bordeaux, le beige/camel. Un vert assez foncé ainsi qu’un blanc cassé, ou simple selon vos goûts, peut faire l’affaire !