Et bien oui les amis, c’est une toute nouvelle rubrique que j’ai décidé de créer ! Tout en continuant de parler de mode, j’ai décidé d’étoffer mon blog et de rajouter une catégorie « voyages ». On peut donc commencer à parler de blog « Lifestyle », terme très tendance ces dernières années, vous en pensez quoi ? En tout cas, l’idée m’est venu cet été, dans le train, lors de notre départ à Milan.
Voyager a toujours été un plaisir dans ma vie, j’ai de la chance d’avoir de la famille partout dans le monde, ce qui m’a permis de réaliser des séjours dès mon plus jeune âge.
L’objectif c’est de partager avec vous mes voyages afin de faciliter les vôtres. Pour ça, je vais revenir sur les essentiels d’un séjour réussi :
- Comment se rendre à destination ? (D’ailleurs vous êtes team avion ou train ?)
- Quels sont les moyens pour se déplacer sur place
- Quels sont les lieux incontournables à découvrir
- Les restaurants qu’on a adorés (et à Milan on a bien mangé)
- Et pleins d’autres choses qui pourraient vous faciliter la vie !
Et puisque j’ai eu l’idée lors de mon trajet pour aller en Italie, c’est avec Milan que je vais commencer !
Milan : Plutôt Avion ou Train ?
Première chose à prendre en compte, nous sommes parties en plein été, ce qui veut dire : des prix très élevés et des billets qui partent vite, mieux vaut donc anticiper.
Et nous, on a bien entendu… pas anticipé. Faute de visibilité sur les congés, mais bon il y a toujours une solution. Et au final on a opté pour le train (départ de Paris), et ça s’est très bien passé ! Certes le trajet peut paraître long (environ sept heures), mais si vous préparez votre trajet avec des séries, des jeux de société, ou tout simplement une envie de faire une bonne sieste et bien ça vaut le coup car les prix des billets de train étaient bien plus abordables !
Et même si l’avion est plus rapide, il faut tout de même arriver beaucoup plus tôt, compter le temps de trajet pour s’y rendre, passer les contrôles, bref ça peut aussi prendre beaucoup de temps.

Comment se déplacer sur place ?
Arriver à Milan, on a voulu aller directement à l’hôtel et nous n’avions pas forcément envie de prendre un taxi, on a donc opté pour les transports. L’accès au métro se fait très facilement de l’aéroport. On a suivi les panneaux pour prendre le métro, mais juste avant, on a bien évidemment acheté les tickets.
Et à Milan, c’est plutôt facile, il y a des bornes à disposition dans les stations de métros (avec des versions Française et en Anglaise) et il est également possible d’acheter les billets dans des bureaux de tabacs.
Plusieurs offres sont proposées, dans notre cas, nous avons utilisés les forfait 24 h ou 72 h, et il faut savoir qu’ils sont valables pendant 24 h/72 h à partir du moment où vous avez utilisé votre ticket pour la première fois.
Sachez également que ces billets peuvent être utilisés dans les trams, qui reste un moyen de transport très agréable pour se déplacer et d’où nous pouvons plus facilement admirer la ville de Milan.

Ce qu’on a aimé visiter à Milan ( et pas que Milan…)
La Piazza del Duomo :
C’est la place principale de Milan, on a donc pu y découvrir plusieurs monuments importants comme le Duomo et la Galleria Vittorio Emanuele II, mais également des rues commerçantes et la Rinascente qui est un centre commercial composé de plusieurs étages. C’est aussi ici que nous avons pu visiter le Museo Del Novecento que je vous recommande vivement.
N’hésitez pas à vous rendre sur cette magnifique piazza Del Duomo en soirée afin de boire un verre. La Terraza Duomo 21 est idéalement placé afin de profiter d’une vue unique sur le Duomo. Je vous recommande également la terrasse du fameux centre commercial la Rinascente, elle se trouve au dernier étage et vous offre également une très belle vue, parfait pour un diner ou pour boire un verre !

Le Duomo :
C’est le lieu incontournable et le symbole de Milan. Pour s’en rendre compte, il suffit de connaitre le temps qu’il a fallu afin de terminer la construction de cette cathédrale : environ 500 ans, et cela vaut le coup d’être visité.
Afin d’effectuer la visite, on a acheté directement les billets au Duomo (situé à la droite de la cathédrale) et cela a été assez rapide. Toutefois, vous pouvez également acheter les billets en ligne si cela vous semble plus facile. Petite précision, pour la visite, si votre tenue est trop courte il vous sera obligatoire d’acheter un pardessus à deux euros afin de vous couvrir.
Pour les billets, plusieurs options s’offrent à vous ( https://ticket.duomomilano.it/en/). Nous avons opté pour la montée des marches à pied (vous pouvez également choisir l’ascenseur) avec la visite de la cathédrale, de la zone archéologique, du toit et du musée du Duomo.
On n’a pas regretté d’avoir choisi les escaliers ! De cette façon, on a pu admirer la magnifique vue et les piliers imposants jusqu’à notre arrivée au toit du Duomo, d’où la vue est remarquable.

Le Navigli :
Le quartier des Navigli est idéal pour passer une soirée à Milan. En effet, le charme du quartier et les nombreux restaurants qui entourent les canaux vont vous permettre de vous poser tranquillement afin de déguster les fameux apéritivo de Milan.
Vous ne savez pas ce qu’est l’aperitivo ? Bon j’avoue que moi aussi je ne connaissais pas avant mon séjour, mais ça vaut le coup !
Le concept est simple : on choisit un cocktail et ce dernier sera accompagné d’une planche ou d’un buffet à volonté avec un choix qui dépendra du bar/restaurant que vous allez choisir. Pour vous faire une idée, l’aperitivo contient souvent de la charcuterie, du fromage, des chips et même des pâtes.
La Galleria Vittorio Emanuele II
Cette galerie se situe juste à côté du Duomo, on y a trouvé plusieurs boutiques de luxe comme Gucci ou Prada, mais aussi des restaurants avec de très belle terrasse. Le code de couleur qui a été suivi lors de la construction du monument (Fond noir et inscription dorées) les arcades perpendiculaires, la coupole et les verrières impressionnante nous a emmené dans un univers prestigieux.
Si vous avez l’occasion de passer dans la Galleria et que vous êtes superstitieux, une légende raconte que si vous faites trois fois le tour sur vous-mêmes avec le talon de votre pied droit sur le taureau (plus précisément…sur ces parties génitales) tout en faisant un vœu, votre vœu sera exaucé !
Une autre légende raconte que cela vous portera chance. Vous trouvez le taureau sur le sol, en plein centre de la gallerie.

Le Museo Del Novecento
Au-delà de la vue imprenable que nous offre le dernier étage, c’est les 400 œuvres exposés qui nous donnent un sentiment d’isolement dans ce musée pourtant situé au cœur d’une place très animée. On a l’impression de traverser les époques étages par étages, avec des célèbres artistes comme Picasso et Modigliani, et des salles consacrées à Marino Marini et Alberto Burri.
On a trouvé des œuvres assez original et moderne, mais je vous laisse découvrir ça lors de la visite du musée !

Le lac de Côme :
Magnifique : c’est le mot que j’emploierais pour décrire notre journée au lac de come ! C’est une visite que je vous recommande vivement si vous avez un peu de temps lors de votre séjour à Milan.
Pour y aller, on a dû se rendre à la gare principale de Milan et prendre nos billets de train sur les bornes. Le billet coûte très souvent moins de 10 euros et le trajet est assez rapide (un peu plus de 30 minutes).
Une fois arrivée à Milan, nous avons pris le funiculaire pour accéder au sommet de Côme et admirer la vue magnifique. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également monter encore à pied et arriver à Brunatne, où se trouve le faro Voltiano, et d’où vous aurez une vue imprenable. En tout cas, nous, on a été émerveillé par la splendeur de la région. Même si la montée et la descente pour accéder en phare peut s’avérer assez longue, ça vaut le coup !
De come, vous pouvez également prendre un bateau qui vous emmènera à d’autres lieu situé à proximité, nous avons opté pour Varenna afin de s’accorder un moment de détente à la plage. Bon cen n’est pas vraiment une « plage » car c’est le fameux lac ! Mais on a pu s’y baigner sans aucun problème et passer un excellent moment à Varenna.



Le San Siro :
C’est le mythique stade de Milan où jouent les deux grands clubs italiens : l’AC Milan et l’Inter Milan. Si vous êtes un fan de football, vous ne pouvez pas passer à côté de la visite de ce stade qui a marqué l’histoire du football, surtout que de nombreuses rumeurs disent que ce stade risque d’être détruit en 2028. Il ne vous reste peut-être que quelques années avant de pouvoir le visiter !
On a payé 20 euros pour la visite du stade, du musée et lors de notre passage, il y avait également un musée dédié à l’histoire de la Squadra Azzurra.
Le musée est magnifique, on y retrouver les maillots des plus grands joueurs de l’histoire du football tel que Maradonna, Ronaldo, Messi, Cristiano Ronaldo, Zidane et beaucoup d’autres légende du ballon rond. Les plus grands trophées sont également exposés comme celui de la Ligue des champions !
Bref, si vous aimez le football, n’hésitez pas ! Et afin de vous y rendre, vous devez emprunter le métro 5, et le stade se trouve au bout de la ligne.

La fondation PRADA
En dévoilant sa collection d’art contemporain en 2015, la fondation Prada n’a pas choisi ce lieu par hasard. En effet, Milan reste une des capitales de la mode avec des stylistes qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire de la mode.
On a pu se rendre assez facilement à la fondation Prada en métro et on a adoré faire cette visite. On a pu y trouver des expressions artistiques assez original et des bâtiments impressionnant comme la Torre, mais tout ça je vous laisse le découvrir par vous-même… !


Nos restaurants coups de coeur
On mange plutôt bien à Milan et ça, on ne peut que l’affirmer après avoir testé plusieurs restaurants durant notre séjour. J’en profite donc pour vous indiquer le nom de certains restaurants. Bien entendu chacun ses goûts, mais nous, on a adoré !
Miscusi, d’excellentes pâtes pour un prix très raisonnable !
Franchement, avant d’aller à Milan je n’étais pas très enjoué à l’idée de prendre des pâtes au restaurant. Mais ça, c’était avant d’aller à Milan et plus particulièrement dans ce restaurant situé près de la Gare centrale et qui propose tout simplement des pâtes fraiches et délicieuses.
Vous avez le choix entre plusieurs plats de pâtes, que vous pouvez retrouver sur le site : https://www.miscusi.com/. Vous pouvez également composer votre plat en choisissant vos pâtes, votre sauce et même rajouter une touche perso !
On a aussi adoré le tiramisu en dessert. Bon même si ce n’est pas très important, ce restaurant est un des seuls qui vous propose une carafe d’eau (et non pas de l’eau en bouteille et payante).
Le personnel est très agréable et accueillant, je vous suggère de réserver une table si vous le pouvez, nous ne l’avons pas fait et on a dû patienter 10 petites minutes ce qui n’a pas été très long, mais sait-on jamais, mieux vaut anticiper !



Luca e Andrea pour une escalope Milanaise généreuse :
On a beaucoup aimé déjeuner dans ce restaurant. Vue sur le Navigli si vous optez pour la terrasse, carte comportant des spécialités Milanaises et des vins d’Italie, personnel souriant et agréable, bref je vous recommande ce restaurant.
Pour le plat, j’ai choisi une escalope Milanaise qui est très, mais alors très, généreuse. Pour le dessert le tiramisu me tentait bien, mais l’escalope ne m’a pas laissé place à un dessert !

Luini, on n’a pas pu tester… mais on a quand même aimé
On nous a tellement parlé de Luini et ses panzerotti ! C’est un établissement qui est très fréquenté par les touristes, mais également les Milanais. Fourré à la mozzarella et à la tomate, les panzerotti nous ont donné envie, très envie, mais malheureusement Luini etait fermé durant notre séjour. Mais bon, tout le monde a le droit à des vacances !
Ciaopizza, on a pu tester…et on a aimé !
Après avoir subi un coup de massue (j’exagère un peu) suite à la fermeture de Luini, on s’est rendu à côté, chez Ciaopizza, un établissement proposant entre autres des pizzas, des foccacias des arancinis.
Mais attention, ça reste de la street-food à consommer debout à la sortie du restaurant, ou alors sur la Piazza Del Duomo avec une vue plutôt agréable.
Si vous êtes épuisé suite à la visite du Duomo ou à une séance shopping et que vous cherchez quelque chose à manger rapidement, Ciaopizza peut être idéal pour vous.
Ce n’est pas vraiment un restaurant mais…
Peut-être que d’autres pensent pareils, mais une chose qui m’intrigue toujours lorsque je vais à l’étranger : voir ce qu’on propose de différent … chez Mcdo !
Ça reste de la pure curiosité. Donc, forcément, on a jeté un coup d’œil et honnêtement il n’y a pas trop de différence par rapport à la France, sauf si ces trois choses qu’on a vu à Milan m’ont échappé en France !
- Frittes avec du Cheddar et du Bacon
- Des burgers avec du Montasio et de la Pancetta
- Et Des Panzerotti
Honnêtement, pas grand-chose, il faut probablement que je revoie mes intrigues…
Plus sérieusement, j’espère que cet article vous aura plu et surtout que vous allez pouvoir voyager plus facilement à Milan !
Et petite précision finale, toutes les visites, restaurants et autres activités ont été réalisées durant l’été 2022, il est donc possible que des changements soient réalisés sur les prochains mois ou années (restaurants fermes, différence des prix etc..) !
Et bien entendu, j’attends vos retours sur vos séjours à Milano !

Dilan Vcnt