soldes

Comment préparer les soldes ?

soldes

C’est un des moments les plus attendus de l’année par certaines personnes : les soldes. Bien qu’il existe des événements tels que le black Friday ou le Cyber Monday, mais aussi de nombreux sites proposant des réductions tout au long de l’année, les soldes d’hiver restent malgré tout une période incontournable pour dénicher de bonnes affaires, que ce soit en ligne mais également en magasin.

Mais faut-il préparer les soldes ? Selon moi, oui. Aller dans toutes les boutiques et dépenser sans compter ? Si vous le pouvez, foncer ! Mais si vous souhaitez éviter la surconsommation des vêtements, gérer vos dépenses, ou faire de bonnes affaires, mieux vaut se préparer pour ses achats.

1) Faire un point dressing (éviter la surconsommation)

Si on a la carte bleue facile, mieux vaut faire un point sur sa garde-robe pour savoir réellement de ce dont on a besoin. Parfois, on peut même retrouver des vêtements dont on avait oublié l’existence. Cela permet notamment d’éviter la surconsommation de vêtement et de mieux gérer le budget solde.

2) Prévoir un budget

Car oui, préparer un budget pour les soldes peut s’avérer très utile. Sans un budget, les dépenses peuvent exploser et les achats se feront sans compter.

Pour préparer son budget, de nombreux critères peuvent être pris en compte (le pouvoir d’achat, les vêtements ciblés ou les éventuels extra comme un cadeau à offrir à un proche).

3) Faire une liste

Premier jour des soldes dans une rue avec nos magasins préférés qui proposent des remises exceptionnelles, on sort de ses boutiques au bout de deux heures avec ce constat : budget explosé, des achats compulsifs et surtout inutiles. Certes, cela peut convenir à certaines personnes qui n’auront aucun regret. En revanche, si vous faites partis des personnes qui déteste avoir ce sentiment d’avoir effectué des achats compulsifs, vous pouvez faire une liste de ce dont vous avez absolument besoin.

Ensuite, quand cette liste sera terminée et si votre budget le permet, vous pourrez réaliser des achats plus spontanés si cela peut vous fait plaisir.

4) Faire un repérage avant les soldes

Faire du repérage avant les soldes permet d’éviter de tomber sur des « faux rabais », car oui, ils existent. On peut donc faire soi-même le comparatif avant/après remises.

En plus de cela, si vous avez un coup de cœur pour une pièce durant votre repérage, vous pouvez prendre la référence de l’article et vérifier durant les soldes si l’article bénéficie d’une remise.

5) Comparer les prix en ligne si on achète en magasin…

Il est possible que les prix en ligne et en magasin ne soient pas les mêmes. N’hésitez donc pas à faire le comparatif si vous en avez l’occasion.

6) Mais aussi en magasin si on achète en ligne

Même si c’est plus rare, l’inverse peut se produire également.

7) Essayer d’éviter les rayons avec les nouvelles collections

S’il y a bien une chose qui peut être frustrante, c’est de ressortir des soldes avec des articles…non soldés ! Et pourtant cela arrive souvent, on est tentés d’aller jeter un œil sur les nouvelles collections et on craque. Pourtant, les prix affichés ne sont pas toujours en adéquation avec notre budget. Il vaut donc mieux éviter de regarder ces nouvelles collections, qui sont souvent mises en avant durant les périodes de soldes.

8) Est-on vraiment satisfait de notre achat ?

La remise affichée peut parfois influencer notre décision. En effet, si une veste est à -80 % on peut vite se dire que c’est une affaire en or à ne surtout pas laisser passer. Mais dans ce cas, il existe un risque d’être attiré uniquement par la remise alors que le vêtement ne nous plaît pas forcément.

D’ailleurs, il existe une solution simple pour savoir si l’on est vraiment satisfait de notre achat. Prenons l’exemple de la veste remisé à 80% : si la veste n’est toujours pas portée au bout de deux semaines, il est alors très probable que la remise a pris le pas sur nos besoins. Dans ce cas, mieux vaut envisager un retour au risque de laisser la veste dans l’armoire sans plus jamais la ressortir !

Laisser un commentaire