Classy

Comment choisir son costume

Le costume est une tenue fondamentale pour un homme. Nécessaire dans plusieurs situations et symbole ultime de l’élégance, ce classique reste malgré tout un achat assez particulier étant donné les nombreux choix qui l’entourent.

Choisir la bonne taille, les bonnes retouches, le bon moment pour le porter, la couleur ou les accessoires qui vont avec : voilà de nombreux choix à prendre en compte. Ainsi, le costume devra donc être sélectionné avec attention.

L’objectif de cet article est de vous éclairer concernant l’acquisition d’un costume en rendant l’utile à l’agréable.

Je vais donc détailler cet article en plusieurs parties pour vous présenter les différents éléments indispensables pour la sélection d’un costume. Dans un premier temps, je vais vous présenter les principales occasions pour porter le costume. Et il en existe plusieurs selon notre train de vie.

Les différents moments pour porter un costume :

Les occasions pour porter un costume simple

·        Un entretien d’embauche

Un entretien d’embauche est un moment où il faut se mettre à son avantage…sans en faire trop. En effet, mieux vaut opter pour un costume assez simple. Le rôle du candidat peut être faussé en essayant d’en faire trop au niveau de l’apparence. Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire bonne impression, rester sobre est la meilleure solution.

Mieux vaut donc oublier le trop plein d’accessoires (pochette trop voyante, couleurs extravagantes, costume trois pièces…)

Ainsi, rien de mieux qu’un costume simple à deux boutons, et des couleurs classiques telles que le bleu, le gris ou le noir. Pour les accessoires, miser sur une cravate qui donnera un aspect professionnel.

·        Le lieu de travail

            Porter un costume au travail suit les principes de l’entretien d’embauche, le mot d’ordre est la simplicité. Encore une fois, je vous suggère une couleur classique et peu d’accessoires.  

·        Les déplacements professionnels

Lors d’un déplacement professionnel, nous représentons souvent l’entreprise pour laquelle nous travaillons, il est donc important de donner une bonne impression aux autres. Éviter donc le style extravagant et mieux vaut continuer sur la thématique du costume simple que l’on peut porter sur le lieu de travail ou à un entretien d’embauche.

Les soirées pour des costumes plus osés

·        Les fêtes de famille

            Les fêtes de famille restent un moment où l’on peut se distinguer et se lâcher un peu plus sur le style de costume. Les couleurs peuvent dépasser le cadre du « bleu, gris, noir ».  Même si j’éviterai le costume rouge pour Noël, peut-être un peu trop dans le thème…

            Mieux vaut donc s’adapter aux différentes fêtes, mais les accessoires, couleurs et styles de costume peuvent donc être différents par rapport à un costume «   professionnel ». Vous retrouverez plus de détails dans les parties suivantes !

·        Invitation à un mariage ?

Lorsque l’on se rend à un mariage, il est difficile de faire des choix pour s’habiller. On peut se demander si on en fait « trop » par rapport aux autres invités et les personnes qui aiment les belles pièces peuvent même se poser cette question « notre tenue ne sera-t-elle pas plus belle que celle du marié » (et ça, ce n’est pas le top pour le marié).

Première chose à faire pour éviter tout ça : se renseigner pour savoir s’il y a un thème. Les mariages à thème se font de plus en plus souvent et cela va vous permettre d’avoir une idée sur votre tenue ! Ensuite, n’hésitez pas à vous renseigner sur le lieu du mariage, car si c’est un cocktail dans un jardin en plein été, vous pourrez opter pour des couleurs plus vives. En revanche, pour un mariage dans un manoir vous pouvez opter pour une tenue plus traditionnelle avec une cravate en prime !

Les costumes pour SON événement

Nous pouvons porter des costumes pour des événements importants de notre vie comme notre anniversaire mais surtout… son mariage ! C’est le moment pour sortir son plus beau costume. En effet, le mariage est souvent organisé au millimètre près et la tenue reste donc un élément très important pour la préparation de cet événement.   

Pour votre mariage, vous avez le champ libre : c’est votre jour, faites-vous donc plaisir, car c’est le moment ! Vous pouvez opter pour plusieurs choix : un costume, un smoking ou même une redingote. Et cela vaut aussi pour les couleurs, vous pouvez opter pour des couleurs qui ne sont pas classiques, sans tomber dans l’excès. En revanche, il est vrai qu’une tenue aussi importante sera forcément coûteuse, mais cela vaut le coup pour son mariage non ?

Quelle matière pour un costume :

Il existe différentes matières pour un costume : le coton, le lin, le polyester…

Pour ma part, je vous suggère d’opter pour de la laine, même il n’est pas nécessaire de choisir un costume 100% en laine. 

La laine est une matière très confortable qui peut être portée en hiver comme en été. De plus, elle est résistante aux plis. 

Le classement en super, c‘est quoi ?

Lorsque vous achetez un costume, le vendeur peut vous proposer un choix entre un super 120’s ou 150’s. Ce nombre correspond au titrage. C’est-à-dire le nombre de fibres qui sont tissées au centimètre carré. On peut remarquer que moins la fibre est épaisse et plus le super sera élevé au niveau du classement. Au final, plus un titrage est élevé et plus le costume aura un toucher soyeux, mais il sera forcément plus fragile. Évitez donc un costume super 190’s si vous souhaitez le porter souvent pour votre travail.

Il existe un classement qui regroupe toutes les informations, il commence par un super 80’s jusqu’au super 250’s.

Deux exemples du classement super :

–        Super 100’s : diamètre qui débute à 16,6

–        Super 200 : diamètre s’arrête à 13

Les couleurs

Le choix des couleurs d’un costume dépendent de deux critères : l’environnement et la saison. En effet, un costume avec des couleurs simples est plutôt recommandé pour aller au travail, le bleu et le gris sont parfaits, surtout durant les saisons hiver-automne. Des couleurs trop tape-à-l’oeil sont difficiles à porter dans un environnement professionnel, mais cela peut être plus facile pour un événement festif.

 Ainsi, pour accompagner ces costumes, les couleurs des chemises doivent aussi rester simples :

Les chemises :

Costume bleu marine : opter pour une chemise bleu ciel, blanche ou rose pâle

Costume gris : chemise bleu, blanche ou noir

Costume noir : Bleu et blanc

En revanche, les couleurs plus vives sont à privilégier pour des occasions plus privées (soirées avec des amis ou de la famille par exemple).

Le beige, le bordeaux et même le vert sont par exemple très tendance, ces couleurs peuvent se porter assez facilement pour une soirée. Pour des costumes assez osés en couleurs, mieux vaut rester assez simple sur les chemises pour ne pas trop en faire !   

Les motifs pour les costumes :

Il existe plusieurs motifs pour les costumes et il y en a pour tous les goûts ! Cependant, les motifs doivent être portés avec modération (ne pas mélanger trop de motifs entre son costume et sa chemise). Mais ce qui est sûr, c’est que certains motifs tels que les rayures sont très tendances. Je vais donc vous présenter trois types de motifs assez basiques, mais qui peuvent vous donner des idées pour votre tenue !

Les costumes en pieds-de-poule :

A l’origine, le nom de ce motif a été décidé car les formes ressemblent fortement à des pieds de poule. Cousu directement sur un tissu (laine ou coton) avec deux couleurs qui croisent, le pied-de-poule est un succès qui dure depuis plusieurs siècles et peut se classer dans la catégorie vintage. Attention tout de même à ne pas abuser sur la couleur, optez pour une couleur assez discrète, car le motif est déjà assez lourd à porter.

Les carreaux :

Grande tendance au niveau des motifs, les carreaux font partie d’un choix basique et assez simple au niveau des motifs. J’ai une préférence pour les carreaux en « ton sur ton », avoir la même couleur pour le motif et pour le costume permet de garder cette sobriété, mais il existe des carreaux plus contrastés (blanc sur du bleu) qui ont aussi un beau succès.

Les rayures :

Les costumes à rayures ont traversé plusieurs époques ! Et plusieurs groupes de personnes l’ont porté auparavant : gangster, banquier, hommes d’affaires…

Bref, le costume à rayures est donc marqué d’un fort caractère avec un mélange d’élégance et de puissance. Marqué par un long trait tout au long de la veste et du pantalon du costume, les rayures permettent également d’allonger la taille. Très élégant, il peut être porté dans un bureau ou à une soirée entre amis ou famille. A noter que pour ce type de costume, mieux vaut éviter le trop plein d’accessoires sous peine de vite passer d’un costume…. à un déguisement.

Simple ou avec motif ?

Les retouches :

Une fois que l’on a choisi les couleurs, les motifs et la matière de son costume, il reste une dernière étape des plus importantes : les retouches !

Les retouches sont, pour moi, le détail le plus important d’un costume. En effet, un costume trop ample ou trop serré peut gâcher la tenue, il faut donc faire très attention à prendre les bonnes mesures et ne pas commettre d’erreur.

Les manches : Les manches doivent être ni trop longues, ni trop courtes. Afin d’avoir une idée de la longueur idéale, vous pouvez vous baser sur votre chemise. En effet, la chemise devra dépasser d’environ 1cm votre manche de costume. Si vous portez une montre, vous pouvez la raccourcir un peu plus.

Le pantalon : Un pantalon trop long peut cacher les chaussures et cela peut manquer d’élégance. Un pantalon trop court peut paraître difficile à porter… sauf si vous optez pour les mocassins. Un pantalon court avec des mocassins peut être assez élégant à porter en soirée, mais moins pour l’environnement professionnel. La retouche doit donc être personnalisée, car elle dépend de vos envies et de votre morphologie : si vous souhaitez l’affuter, le laisser un peu plus long ou plus court pour les mocassins.

Cependant, si on se base sur un costume basique pour aller au travail, je vous suggère de « caser le pli », en effectuant un pli juste au-dessus de la chaussure.

Le costume, un choix plus difficile que prévu ?

J’ai entendu dire qu’un costume pouvait être choisi en 15 minutes ! Pour moi, il faut prendre son temps pour faire son choix. En effet, cette pièce demande beaucoup d’attention en raison de nombreux détails qui l’entourent. Que ce soit pour un entretien d’embauche, pour une soirée, pour son job ou pour un mariage, le costume doit donc être choisi minutieusement, selon ses goûts, ses envies et ses besoins.

Un sourire pour avoir trouvé le bon costume !

Vous trouverez ci-dessous une sélection de costume de chez suitsupply, marque qui propose des articles très intéressants, avec plusieurs choix de costume pour un rapport qualité/prix plus que correct :

J’espère vous avoir éclairé pour que vous puissiez choisir un costume plus facilement ! Si vous avez des questions, des anecdotes ou d’autres demandes sur les costumes, n’hésitez pas à écrire tout cela en commentaires !

8 commentaires

  1. David a dit :

    C’est un très bel article avec beaucoup de détails utiles et importants.
    Bonne continuation!

    1. Merci beaucoup 👌🏽

  2. Alphons Vincent a dit :

    Hoi Dilan
    Es sind wirklich sehr schöne Artikel! Sehr hübsche und attraktive Fotos und
    schicke Kleider!

    1. Alphonso Vincnt a dit :

      Hoi Dilan
      Es sind wirklich sehr schöne Artikel! Sehr attraktive Fotos und
      schicke Kleider!

  3. jude alphones a dit :

    Incredibly classy and stylish . Awesome

    1. Thanks🤩

      1. Baran a dit :

        Superbe article ✌️

        1. Merci beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire